ACCOMPAGNEMENT

En quoi consiste-t-il ?

• Une aide financière versée en amont de la création de manière à faciliter le montage de la production. Participation globale ou spécifique : soutien de l’emploi et de l’accompagnement d’un·e acteur·ice en situation de handicap moteur ; aide financière dédiée à l'amélioration de l'éco-conception...

​

• Des conseils sur la production et les financements, une mise à disposition de salles de répétition en lien avec le comité artistique et une mise en réseau par les équipes du FAAR et le comité artistique.

​

• Des parcours de sensibilisation sur les questions de handicap, d’égalité de genre, de diversité / inclusion et de transition écologique, avec la complicité de nos partenaires :

• ARVIVA propose une formation à la prise en main de l’outil de calculateur carbone dédié au spectacle vivant.

• CNCA est un référent du FAAR sur les questions liées au handicap. Avec leur expertise et leur connaissance, nous accompagnons et sensibilisons les artistes et leurs équipes.

• Remixt propose un parcours de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie, le racisme et le handicap.

faar-echo-vanasay-credit-pauline-le-goff.jpg

Le FAAR nous donne les moyens de conserver une autonomie et une radicalité, par la singularité même du mode de financement qu’il propose et de pouvoir nous concentrer sur le projet accompagné, et de penser ces projets indépendamment des cadres de diffusion, en favorisant ainsi une liberté formelle. Le FAAR dispose également d’outils qui sont pour nous une ressource de savoirs et de pratiques. Nous avons ainsi pu travailler, avec le soutien du FAAR à l’optimisation écologique du projet scénographique de notre compagnie et réfléchir ensemble à la diffusion de notre projet.

Vanasay Khamphommala

Quels sont les critères objectifs de sélection ?

​

• La pertinence entre le projet artistique et les critères du FAAR

• La cohérence dans le récit du·de la porteur·se de projet avec la notion de discrimination et la résonance avec son parcours individuel

• L'engagement éco-responsable du ou de la porteur·se de projet

• Le rapport entre le montant de l’aide demandée au FAAR et le budget global du projet (l’aide demandée au FAAR ne devant pas dépasser 60 % du budget total du projet).

Les artistes faisant la demande d’un accompagnement reçoivent un questionnaire détaillant parcours professionnel, processus de création, besoins spécifiques, engagements écologiques et égalitaires de la compagnie. Les équipes du FAAR répondent aux questions des artistes et les accompagnent dans leur candidature.

Nous avons à cœur de faire des retours personnalisés à chaque artiste retenu·e ou non lors de la présélection ou par le comité artistique