CHARTE
L’égalité et l’environnement doivent être défendus dans les arts vivants : c'est cette conviction qui a mené cinq femmes et hommes à créer Le FAAR. Rejoint·e·s par d'autres bénévoles, iels s’engagent pour un avenir artistique et culturel conscient et inclusif. Un comité artistique a été formé pour contribuer à la rédaction d’une Charte et définir les artistes auxquel·le·s s’adresse l'accompagnement du FAAR. Cette charte a vocation à évoluer, elle n’est pas figée dans son contenu.
Le FAAR soutient la création et la diffusion des œuvres d’art vivant dont les artistes :
-
s’engagent dans une démarche d’éco-responsabilité ; de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité ; d’accessibilité (des artistes et des publics)
-
communiquent sur cette démarche et leurs pratiques auprès de leurs lieux de diffusion.
Objectif 1
LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Le FAAR a pour objectif de défendre des projets porteurs d’une visibilisation des espaces et des paroles minorées. Nous avons pris la décision de nous référer aux discriminations plutôt qu’aux personnes discriminées et d’être précis sur ce que nous entendons par "discriminations". Nous sommes conscient·e·s que cette liste risque d’être excluante, c’est pourquoi nous insistons sur son caractère non exhaustif et non définitif.
Par "discrimination" nous entendons : la discrimination liée à la religion ou l’origine réelles ou supposées, l’origine sociale, de situation (géographique et contextuelle), la couleur de peau, l’accès à l’éducation, le handicap visible ou invisible, la préférence sexuelle, le genre.
Critères objectifs
-
Projets artistiques qui donnent de la visibilité aux personnes peu ou mal représentées ou portés par des artistes directement concerné·e·s par des discriminations et/ou par des oppressions multiples.
-
Vigilance sur la question délicate de l’appropriation culturelle et de la nécessité de la démarche artistique.
-
Attention particulière aux artistes sans formation spécifique.
Objectif 2
FAVORISER L'ÉGALITÉ RÉELLE DES IDENTITÉS DE GENRE
Le FAAR veillera particulièrement à valoriser les projets dont les récits bousculent la vision des genres, telle qu'on nous l'a apprise des siècles durant (stéréotypes sexistes, injonctions virilistes, invisibilité des personnes non binaires...) La commission aura par ailleurs une attention pour les récits qui font entendre la parole des assignées femmes et personnes non binaires ; qui questionnent leur place dans la société ; qui interrogent leurs représentations normatives. Nous souhaitons contribuer à participer au déploiement d'un matrimoine des arts vivants en France et dans le monde.
Critères objectifs
Que le projet aborde les questions de genre dans son récit ou pas, la commission sera en mesure d'exiger la conformité des candidat·e·s à :
-
une équité salariale stricte (selon échelle des responsabilités : "à poste égal, salaire égal").
-
des éléments pouvant attester de la sensibilité du·de la porteur·se de projet au sujet de l'égalité des identités de genre (sensibilisation ou formation des équipes, engagements militants ou associatifs, autre).
Objectif 3
LUTTER CONTRE LE VALIDISME ET PENSER L'ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous veillerons à garantir et à favoriser l’accès des porteur·se·s de projets, artistes, technicien·ne·s en situation de handicap visible et/ou invisible.
Critères objectifs
Nous veillerons tout particulièrement aux éléments suivants :
-
la professionnalisation de tou·te·s.
-
l’égalité des rémunérations tout au long du processus de création.
-
la sensibilisation des équipes artistiques et des équipes des lieux de diffusion à la nécessité d’un accompagnement personnalisé visant à réduire les situations de vulnérabilité : personne référente au sein de l’équipe (personne aidante) permettant liens et relais ; temps dédiés et souplesse des répétitions ; solutions d’assistance (transports, hébergements) ; parcours pensé en amont.
Par ailleurs, une attention sera portée sur l’accueil des spectateur·ice·s en situation de handicap.
Objectif 4
ENCOURAGER UNE CRÉATION ÉCO-RESPONSABLE
Nous avons, membres du FAAR, toutes et tous, conscience de la nécessité d’un réel changement des pratiques sur les enjeux écologiques liés aux arts vivants et de la difficulté de sa mise en œuvre, pourtant indispensable. Sa mise en place engendre des contraintes techniques, esthétiques, financières et de temps qui risquent de limiter son application mais que le FAAR s’engage à accompagner sur les projets soutenus.
Critères objectifs
-
Par éco-conception le FAAR entend l’attention portée à l’origine des matériaux utilisés (scénographie), la réflexion sur le cycle de vie, le réemploi, la mutualisation, le recyclage et la provenance locale et éthique des matériaux en question.
-
Par "mobilité durable", nous entendons un accompagnement aux décisions fortes telles que le choix des moyens de transports non polluants (pas d’avion pour les déplacements de moins de 1 000 km, modes de transports doux pour les trajets locaux, déplacements en train et le covoiturage quand la voiture est indispensable).
-
Par bonnes pratiques quotidiennes, nous entendons encourager l’utilisation d’hébergements ayant adoptés des éco-labels ou des labels de bonnes pratiques éco-responsables, le circuit-court et l’absence de plastique dans les repas pris en tournée, la limitation des apports carnés, utilisation de gourdes..., et la réduction au maximum de l’impression de supports de communication.
Nous souhaitons encourager ces pratiques artistiques responsables sans nous positionner en censeur et accompagner les désirs de questionnement (formations / conseil / mise en commun d’outils / mise en réseau...).
Nous avons conscience de nos inconsciences, de la non-exhaustivité de nos propos et du chemin qu'il nous reste à parcourir.