top of page

BEAUTÉ(S) FRAGILE(S)

De Sofía Valdiri Méndez

À la suite d’un accident, voyant son nouveau reflet face au miroir, une femme - nommée Elle - se questionne : pourquoi son corps, qui ne répond plus aux normes esthétiques, est-il exclu du champ de ce qui est beau ?

Au travers d’un panorama de ce que beauté voudrait dire, elle interroge cette notion, à la fois quotidienne et énigmatique. Des représentations hégémoniques jusqu’au miroir brisé, cette confrontation ouvrira les portes à des beautés qui sortent des conceptions ordinaires.

Conception Sofía Valdiri Méndez | Jeu Nathalie Milon, Valentina Sanseverino, Sofía Valdiri Méndez | Assistante de mise en scène Jeanne Hirigoyen | Création lumière Marine Le Houëzec | Coproduction Festival Imago - avec le soutien de la DRAC Île-de-France, Fond d’Aide pour des Arts Vivants Responsables (FAAR), Anis Gras -le lieu de l’Autre, Point de Suspensions | Avec le soutien financier de Département du Val-de-Marne - Aide à la création - (en cours) | Crédits photos Jeanne Hirigoyen, sortie de résidence Anis Gras - Le lieu de l'Autre, vendredi 26 janvier 2024

 

Sofía Valdiri naît à Bogotá en 1991. En 2009, elle quitte la Colombie pour faire

des études de théâtre en France. Elle écrit des pièces en français et en espagnol pour les espaces conventionnels et non-conventionnels. Son écriture, à la fois simple et poétique, tente de rendre les expériences tangibles, palpables.

Depuis 2018, elle travaille avec Point de suspensions dans différents projets de dramaturgie et de performance. Ailes suspendues (retenu au dernier tour du concours Déclic Jeunes en 2019) et Submersion, sont les premiers

projets du collectif. Sa dernière création, Flores Botanici, a été présentée au jardin à l’anglaise du Château de Valençay, pendant l’été 2022. Beauté(s) Fragile(s) est le projet qu’elle conçoit depuis 2020. Il questionne les normes hégémoniques de la beauté.

Beauté(s) Fragile(s).jpg

Photo : Jeanne Hirigoyen

bottom of page