NUIT.S
De Nathan Arnaud
Cette pièce chorégraphique pour cinq danseur·euses s’inspire de l’œuvre écrite par Isaac de Benserade et présentée en 1653, Le Ballet Royal de la Nuit.
Ce ballet de cour baroque est le point de départ d’une écriture contemporaine explorant notre rapport spécifique à la nuit. L’œuvre ancienne est structurée en quatre parties faisant référence à quatre moments de la nuit. Elle fait d’ailleurs écho à la découpe temporelle opérée par les personnes malvoyantes ainsi qu’à leur adaptation aux variations de lumières qui demandent une attention particulière à l’arrivée progressive de l’obscurité.
Conception et chorégraphie Nathan Arnaud | Accompagnement dramaturgique Marion Zurbach | Accompagnement scénographique Grégory Valton | Danseuses et danseurs Kévin Ferré, Lara Gouix, Marius Lamothe, Pauline Dassac, Pierre Larrat | Créatrice lumière Angèle Besson | Régisseur son / Architecture sonore Nicolas Lejay | Regard extérieur Gaël Rougegrez, Alexandra Candan | Sound Designer Clément Mandin
Issu d’un parcours non conventionnel, Nathan Arnaud obtient une licence artistique et culturelle en 2017 tout en développant sa pratique de danseur. En 2022, il affirme sa posture de chorégraphe en intégrant la formation Édition Spéciale #6 au CND à Pantin. Son écriture chorégraphique s’inspire des toiles du XVIIe et XVIIIe siècles. Les techniques du clair obscur sont essentielles pour comprendre ses créations qui laissent apparaître des espaces sombres et non visibles. Cette similitude avec sa propre réalité visuelle le mène à écrire le solo Sens Caché(s) et à coécrire le diptyque Socculus / Soccus. Nathan interroge la dramaturgie de l’espace, les perspectives et le rapport aux distances avec comme désir l’effacement des frontières entre l’espace de jeu et les spectateurs, pour que le public devienne partie prenante de l’expérience.
Photo : Pierre Larrat