Alice Davazoglou, soutenue par le FAAR en 2023, sur Brut
- julieglorieuxfaar
- 25 avr.
- 2 min de lecture
Soutenue par le FAAR en 2023, Danser Ensemble est une création singulière chorégraphiée par Alice Davazoglou, une artiste porteuse de trisomie 21 et animée par une passion profonde pour la danse et le dessin. Brut l'a rencontrée lors du Festival Everybody, avant qu'elle ne parte en tournée à travers la France.
Alice Davazoglou danse depuis plus de vingt ans. Avec Françoise Davazoglou, elle a fondé l’association ART21 à Laon, dans les Hauts-de-France, afin de promouvoir la pratique de la danse amatrice auprès d’un public mixte au regard de la situation du handicap mental. Aujourd’hui danseuse accomplie, elle co-anime des ateliers destinés aux enfants dans les écoles et en périscolaire, ainsi qu’à des professionnels de l’éducation, tels que les futurs enseignants, les assistants de vie scolaire et les conseillers pédagogiques.
Danser Ensemble a été soutenu par le FAAR en 2023.
20 ans de la Loi pour l’égalité des droits et des chances
En février 2025, la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fêté ses 20 ans. Le handicap est la première cause de discrimination recensée par le Défenseur des droits.
D’après une étude d’On The Move publiée en 2021, 28 % des lieux de diffusion et festivals présentent ou soutiennent régulièrement des productions d’artistes en situation de handicap. L’obstacle est également d’ordre matériel, puisque 51% des organisations artistiques (53% pour les lieux de diffusion) ont cité le manque de financement comme principal facteur les empêchant de s’engager davantage aux côtés de ces artistes.
Conformément au principe du « rien sur nous sans nous », le FAAR s’engage à impliquer et à consulter les personnes en situation de handicap lors de la conception et de la mise en œuvre de programmes et de projets qui leur sont destinés ou qui visent à favoriser leur participation.
Il accompagne les projets par un soutien financier pour mener à bien la création du spectacle et aide notamment à pallier aux coûts de production inhérents à la situation du handicap - l’idée étant d'être dans un accès égal de toustes à la scène... égalité qui nécessite une dépense de moyens supplémentaires.