Le 17 juillet 2024, le FAAR a été invité par le Troisième Lieu, think tank incubé aux Ateliers Médicis, co-fondé par Chayma Drira et Clément Postec, à participer aux Assises de la diversité lors du 78e Festival d'Avignon.
© Festival d'Avignon, 2024
(Re)penser la diversité à l’aune de l’intersectionnalité
Cette rencontre visait à repenser la représentation des minorités dans la sphère publique et les arts vivants à travers une perspective intersectionnelle. Nées d'une prise de conscience du manque de visibilité des minorités et des événements racistes survenus lors de la 77e Festival d’Avignon, les Assises ont réuni des professionnels du spectacle vivant pour deux conversations afin de contextualiser les défis rencontrés et proposer des solutions concrètes.
Les actions du FAAR pour plus d'égalité et de représentativité dans le spectacle vivant
Aux côtés d’artistes et professionnels du secteur venus témoigner de leurs expériences et actions, Pauline Legros, administratrice et trésorière du FAAR, est revenue sur les actions du FAAR pour plus d’égalité et de représentativité dans le spectacle vivant :
- soutenir les artistes discriminé.es ou sous-représenté.es en participant au financement des créations ou en donnant accès à du "temps de plateau" dans des lieux partenaires ;
- ouvrir la discussion sur l'impact des discriminations sur la santé mentale des artistes ;
- faire un état des lieux et des recommandations pour lutter contre les discriminations dans le spectacle vivant.