Le 15 décembre 2023, le Comité artistique du FAAR s'est réuni pour sélectionner les nouveaux·elles artistes soutenus pour la saison 24/25. Parmi la quarantaine de dossiers reçus, 9 ont été retenus pour se présenter devant les membres du comité artistique et 4 ont été finalement choisis dont 3, cette année, sont portés par des personnes en situation de handicap.
N degrés de liberté, mise en scène de Thylda Bares, du collectif In itinere
Sept comédien·ne·s, sur un tréteau. Pour raconter une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871 mais qui ne finirait pas dans un bain de sang. Une tempête se prépare. Celle, inédite, d'un changement climatique, politique et social. En physique, le nombre de degrés de liberté d’un système permet de déterminer à quel point celui-ci peut évoluer sans contrainte. Et 'n', c'est toujours l'inconnu.
Nuit.s, mise en scène de Nathan Arnaud, du collectif Murmuration
Cette pièce chorégraphique pour cinq danseur·euses, inspirée de l’œuvre baroque écrite par Isaac de Benserade et présentée en 1653, Le Ballet Royal de la Nuit, explore notre rapport spécifique à la nuit. Elle fait écho à la découpe temporelle opérée par les personnes malvoyantes ainsi qu’à leur adaptation aux variations de lumières.
Danser ensemble, mise en scène d'Alice Davazoglou
Aujourd'hui, Alice Davazoglou veut être chorégraphe. Alice Davazoglou est aussi porteuse d'une trisomie 21. Alice dit : "Ce sont toujours des chorégraphes non-handicaps qui font danser des handicaps. J’ai envie de devenir chorégraphe. Nous, les handicaps, on peut le faire aussi."
Beauté(s) Fragile(s), mise en scène de Sofia Valdiri du collectif Point de suspension
À la suite d’un accident, voyant son nouveau reflet face au miroir, une femme - nommée Elle - se questionne : pourquoi son corps, qui ne répond plus aux normes esthétiques, est-il exclu du champ de ce qui est beau ? Cette confrontation ouvrira les portes à des beautés qui sortent des conceptions ordinaires. Site du Collectif Point de Supensions
Comments