Les Centres Dramatiques Nationaux s’engagent pour la diversité
- julieglorieuxfaar
- 21 juin
- 2 min de lecture
Dans une déclaration commune en novembre 2024, les directrices et directeurs de Centre Dramatiques Nationaux (CDN) ont formulé sept engagements visant à favoriser une meilleure représentation de la diversité de la société française, tant sur leurs plateaux que dans leurs équipes et parmi les étudiant·es des écoles qu’ils dirigent.

En décembre 2021, les directrices et directeurs des CDN ont adopté une charte de la parité, visant à garantir l’égalité femmes-hommes au sein du réseau, notamment en termes d’accès aux moyens de production et de visibilité des artistes et des œuvres dans les programmations. Si des progrès notables ont été observés sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024, l’engagement pour l’égalité reste un chantier actif.
En 2024, dans un contexte politique marqué par des tensions identitaires croissantes, les 38 directrices et directeurs de CDN ont souhaité s’impliquer en matière de diversité et de lutte contre les violences ethno-raciales dans le cadre professionnel. Ils rappellent qu’un théâtre subventionné par toutes et tous se doit de représenter dignement l’ensemble de la population, de faire entendre la pluralité des récits et de lutter contre l’invisibilisation de celles et ceux qui sont encore trop peu, ou mal, représenté·es.
Selon plusieurs études de l’INED et du Collège de la Diversité du ministère de la Culture et du Défenseur des droits, 30 % de la population française n’est pas perçue comme blanche.
Ils s’engagent notamment à :
Être plus attentifs à la représentativité des distributions dans les œuvres créées, accueillies er produites.
Diversifier les artistes porteur·euse·s des projets programmées et produites, et leur assurer une vraie visibilité, aussi bien en termes de nombre de représentations que de jauge offerte.
Répartir les moyens de production de façon plus juste pour permettre à chacune et chacun de créer.
Accompagner, loin de toute injonction faite aux artistes, les esthétiques et les récits qui naissent depuis cette diversité, et en valoriser une richesse capable de redonner à notre histoire collective toute sa complexité.
Poursuivre les efforts dans les écoles en matière de diversification des profils dans les recrutements des élèves comme des enseignant·e·s, mais aussi des œuvres étudiées.
Veiller à la diversité et à la représentativité dans les jurys, les instances délibératives, les conseils d’administration, dans les postes de direction des structures labellisées, ainsi qu’au sein des équipes permanentes et intermittentes qui travaillent dans nos théâtres.
Proposer des formations de lutte contre les violences ethno-raciales (VER) au sein des équipes sur le modèle des formations contre les VSS, en lien rapproché avec le Syndeac, et mettre en place un plan de lutte contre toute forme de discrimination dans chaque CDN.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse de l’ACDN.